Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TOUCH PAS À MON EAU !                           Saint-Lys - Fonsorbes - Ste-Foy

Association de défense des usagers du syndicat intercommunal des eaux des coteaux du Touch

COMMUNIQUÉ DE PRESSE D'IMAGINE SAINT-LYS 19/11/2020. N. Rey-Bèthbéder

Payer l'eau moins cher, c'est possible.

 

Depuis 1951, St-Lys est approvisionné en eau par le Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT). Depuis quelques années les problèmes s'enchaînent. Beaucoup de Saint-Lysien.ne.s ont eu des fuites d'eau à cause de surpressions dues à un réseau vieillissant et qui fonctionne en autarcie. Certes des efforts ont été faits, mais la facture d'eau a augmenté. Sachez que pour 100 litres d'eau produits par le SIECT, 24 sont perdus dans un réseau qui fuit encore trop.

Des indemnités injustifiées sont distribuées à 5 vice-présidents, dont un est de St-Lys.

Beaucoup de communes, à la fois membres du SIECT et du Muretain Agglo, veulent pouvoir se rattacher au SAGe, qui distribue l'eau de Capens à Cugnaux, pour pouvoir réduire la facture des usagers. Le m3 eau distribuée par le SIECT est de 37 centimes plus cher qu'avec le SAGe. Adhérer au SAGe permettrait aux Saint-Lysien.ne.s, sur une base d'une consommation de 120m3/an, d'économiser au minimum 30 euros.

 

De plus, le SAGe ne facture pas les 20 premiers m3 ce qui pousse à limiter nos consommations. Cette mesure est aussi une mesure sociale qui s'adresse à de petits consommateurs isolés et souvent âgés.

Toujours dans un souci écologique le SAGe, contrairement au SIECT, installe des compteurs intelligents, avec un relevé mensuel, qui permettent de lutter efficacement contre les fuites.

Enfin, le SAGe ne fait pas payer le remplacement des canalisations par la commune selon le principe que l'eau doit payer l'eau. Avec le SIECT, en toute illégalité, les Saint-Lysien.ne.s payent deux fois.

Lors d'un conseil du Muretain Agglo en octobre dernier, l'équipe du maire a voté contre ce changement alors qu'une majorité s'est dégagée pour nous permettre de sortir du SIECT.

Contrairement à M. Serge Deuilhé, nous voulons que les Saint-Lysien.ne.s payent l'eau moins cher.

Nous voulons un service d'eau de qualité, transparent, social et plus écologique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article